Web et Internet, deux concepts bien différents

Web et Internet sont deux termes devenus très courants, mais qui prête trop souvent à confusion. Pourtant, il s’agit de deux concepts bien distincts. Cet article met les points sur les « i » en soulignant ce qui différencie ces deux notions.

L’Internet : essai de définition

Internet a complètement révolutionné le monde. Si, auparavant, discuter avec un proche à l’autre bout du monde revenait à payer une facture de téléphone exorbitante ou à échanger des lettres pendant des mois, il est actuellement très facile de garder contact grâce aux réseaux sociaux. En outre, se déplacer pour faire ses courses n’est désormais plus une nécessité. Car il est maintenant possible de feuilleter le catalogue d’une enseigne tout en étant chez soi, pour passer commande et se faire livrer, grâce notamment aux différents sites Web. Internet, quant à lui, provient d’ARPANET, créé en 1969 par le Département de la Défense des États-Unis. Son objectif était de mettre en relation permanente les centres universitaires de recherche ainsi que les installations militaires. De nos jours, Internet désigne les réseaux informatiques qui relient les ordinateurs de par le monde et rendent possibles les transferts de données à travers un maillage de serveurs et de routeurs. C’est une infrastructure globale, basée sur le protocole IP et sur laquelle s’appuient de nombreux autres services, y compris le Web. Autrement dit, Internet est un concept bien plus vaste, car il renferme les technologies telles que les mails, les échanges de fichiers, les discussions instantanées ou encore le jeu en ligne. Par exemple, grâce aux applications d’un Smartphone, il est tout à fait possible de se guider avec un GPS pour trouver une adresse, d’enregistrer ses photos en temps réel, de s’adonner à des jeux en ligne avec une personne habitant à l’autre bout du monde et même de visionner des vidéos.

Mieux appréhender la notion de Web

L’ancêtre du Web, un système hypertexte distribué sur le réseau informatique, est apparu en 1989 grâce à Tim Berners-Lee. Puis, le premier navigateur graphique NCSA Mosaic vit le jour au début des années 1990. Le Web, World Wide Web ou littéralement toile d’araignée mondiale, désigne les pages consultables via son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone, et cela, depuis un navigateur Internet (Chrome, Firefox, Edge, Internet Explorer, Safari, etc.). Il utilise un protocole particulier, le « HTTP », un système permettant de naviguer de page en page en cliquant sur des liens fournis par un navigateur. L’ensemble des pages reliées compose le « site Web ». Ce dernier a par ailleurs démocratisé le réseau Internet, d’où la confusion entre les deux notions. Pour finir, le Web n’est qu’un des services parmi tant d’autres accessibles via Internet, tandis qu’Internet constitue le réseau qui concrétise les requêtes effectuées sur le web.

Articles similaires :